Orange, banane, ananas… Ces fruits exotiques sont connus de tous mais les mineolas, jujubes ou mains de bouddha restent encore à découvrir pour beaucoup d'entre nous !

Originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, ces fruits savoureux ont chacun leurs spécificités, leurs saveurs et parfois leurs particularités à la dégustation ou en cuisine.

Sucrés, acides, aux goûts prononcés, il est temps de les découvrir !

La main de Bouddha - Citrus medica ‘Digitata’

Originaire d’Asie (Birmanie, Inde…), cet agrume tient son nom de sa forme qui rappelle la main « boudinée » de Bouddha. Utilisée comme offrande chez les bouddhistes, ce fruit étrange ne possède pas de jus, ni de pépin et présente un goût curieusement peu acide.

Ce cédrat, ancêtre du citron, est principalement utilisé en cuisine, râpé ou en petits cubes, pour son zeste qui vient relever les plats d’un parfum orangé et citronné.

Son arbre reste fragile, sensible au froid et à la chaleur, et peut atteindre 3 m de haut. Il demande en revanche peu d’entretien ou de taille.

Lire l'article Ooreka

Le jujube - Ziziphus jujuba

Bien qu’originaire de Chine où ce fruit est cultivé depuis plusieurs millénaires, on le retrouve abondamment dans le bassin méditerranéen, du sud de la France jusque sur les côtes du Maghreb.

La particularité du fruit, également surnommé la datte Chinoise, est que jeune, il est vert, dur et possède un goût de pomme, avant de tourner au marron, de ramollir et de présenter un goût de datte.

Il pousse sur un arbre tropical résistant au froid (jusqu’à -15 °C) et peut avoisiner une dizaine de mètres de hauteur à taille adulte.

Le fruit de la Passion - Passiflora edulis

Cette plante subtropicale en provenance du Brésil, également appelée grenadille ou maracadju, surprend par la beauté et l’étonnante forme de sa fleur : la passiflore. Les Jésuites espagnols lui donnèrent ce nom car ils voyaient en elle tous les instruments et signes de la Passion du Christ.

Celle-ci se transforme en un fruit savoureux, au parfum très prononcé souvent utilisé en sorbet ou à déguster tel quel.

Cette plante grimpante et vigoureuse tient en plein soleil et se révèle parfaite pour habiller une clôture ou un grillage, ses tiges pouvant atteindre jusqu’à 6 m de long.

Mais en cas de gel, penser à bien la protéger au niveau du pied ou si elle est en pot, à la rentrer à l’abri.

Le mineola - Citrus tangelo

Récolté en tout début d’année, ce fruit juteux, également appelé ugli, est principalement produit en Israël, en Turquie et en Floride.

Issu d’un croisement réalisé dans les années 1930 entre la mandarine et le pamplemousse, son goût rappelle un savant parfum entre ces deux fruits mais légèrement plus sucré.

De la taille d’une grosse orange, on le reconnaît par une petite excroissance au niveau du pédoncule. Il est également riche en vitamines.

Le durian - Durio zibethuinus

Cet étrange fruit tropical est connu à travers toute l’Asie du sud-est et reste très apprécié… Malgré son odeur très marquée qui rappelle le beurre rance et son goût proche d’une purée d’oignons ! Il s’apprécie plus facilement en glace par exemple.

De la taille d’un ballon de football, pouvant peser 4 à 5 kg, le durian tient son nom du malais duri signifiant épine et reste incontournable en Asie.

Son arbre atteint près de 25 m de haut et ses fleurs, pollinisées par des chauves-souris, nécessitent près de 3 mois avant que le fruit n’arrive à maturité.

Lire l'article Ooreka

Le physalis - Physalis peruviana

Découvert au Pérou, cette baie orange comestible à maturité (toxique jeune) est communément utilisée à titre décoratif sur des plats ou dans des bouquets.

Cette plante résiste modérément au froid et au plein soleil, et croît jusqu’à plus de 1 m de hauteur.

Sa floraison a lieu autour du mois de mai et dure jusqu’à la fin de l’été. Ses petites fleurs jaunes se transforment en coque où vient ensuite se nicher le fruit.

Son goût acide et à la fois sucré rappelle certaines tomates, et sa chair reste très croquante mais attention : toutes les espèces ne sont pas comestibles.

La figue de Barbarie - Opuntia ficus-indica

Initialement originaire du Mexique, on retrouve cette plante aujourd’hui en grande quantité autour du bassin Méditerranéen et en Afrique du Sud.

Elle tient parfaitement en plein soleil, demande peu d’entretien, et peut atteindre une hauteur et une envergure dépassant les 5 m.

Dressé au sommet de raquettes piquantes rappelant celles des cactus, ce fruit juteux et croquant, riche en vitamines C, est utilisé comme fruit estival mais aide également à une bonne digestion.

La papaye - Carica papaya

D’un poids allant de 500 g à 3 kg, cette imposante baie, originaire du Mexique, contient une pulpe orange comestible, peu calorique et au goût sucré et rafraîchissant.

Ce fruit que l’on surnomme aussi le melon des tropiques est souvent utilisé en salade, en mousse ou encore râpé dans certains plats asiatiques.

Le papayer est un arbre tropical à feuilles persistantes pouvant atteindre plus de 6 m de haut, produisant des fruits toute l'année dont la durée de vie ne dépasse pas les 5 ans.

Lire l'article Ooreka

Le kaki - Diospyros kaki

Connu également sous le nom de plaqueminier, ce fruit originaire de Chine et du Japon possède la taille d’une orange, une chair parfumée, riche en diverses vitamines, et bien sucrée qui rappelle l’abricot. Il se déguste en salade ou à même le fruit.

Cet arbre de 10 à 15 m de hauteur fleurit à la fin du printemps donnant de nombreux fruits à l’automne. Il résiste au gel tout comme aux grosses chaleurs et au soleil. Il est aussi l’un des rares végétaux à avoir survécu au drame nucléaire de Nagasaki en 1945.

Le kumquat - Fortunella margarita

Ce petit agrume orange de la taille d’une grosse cerise est originaire de Chine et de Malaisie et fut introduit en Europe via la Grande-Bretagne en 1846.

Sa chair est particulièrement acidulée quant à sa peau, elle reste très utilisée en cuisine, râpée, confite ou en petit dés. Son nom vient du Cantonais et signifie « orange d’or ».

Cet arbre à la croissance lente peut atteindre jusqu’à 4 m de haut et résiste à des températures pouvant descendre en dessous des -10 °C. Il tient également très bien en pot.

Florent Lamontagne

Ooreka vous en dit plus

Pour un jardin réussi, découvrez toutes nos fiches pratiques jardinage !

Nos fiches plantes vous aideront à sélectionner, planter et cultiver les végétaux de votre choix.

Téléchargez gratuitement 40 plans de jardin pour vous inspirer et ainsi créer votre potager ou verger !

Aussi dans la rubrique :

Plantation du verger

Sommaire