Vous voulez faire des compositions esthétiques dans votre assiette, ou impressionner vos invités ? Ou vous êtes simplement un inconditionnel du fruit jaune ? Vous avez le droit. On vous a donc réuni ci-dessous les 17 fruits jaunes.

Si vous souhaitez les cultiver, il vous faudra trouver l'arbre ou l'arbuste fruitier le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez planter dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Pomme

Il y en a pour tous les goûts, de (presque) toutes les couleurs ! La pomme est un classique du verger, et se récolte

Pour des fruits bien jaunes, récoltez en octobre :

  • La Golden Delicious (photo), d'un beau jaune uni, a la chair très croquante et légèrement anisée. L'arbre est un excellent pollinisateur, et on le trouve principalement au nord de la France.
  • La Reinette clochard dont le jaune doré est à l'image de la chair ferme douce et juteuse. On la trouve notamment dans l'ouest de la France, et l'arbre est fertile et vigoureux.

Banane

La plupart des bananes que nous consommons sont issues de croisements de différentes espèces de bananier.

Mais il faut le savoir : si leur culture est plutôt facile, leurs fruits ne seront généralement pas consommables, il faut donc être très prudent si vous désirez en produire. Optez pour Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' ou Musa acuminata 'Little Prince', qui peuvent fructifier sous nos latitudes.

Poire

La variété de poires 'Docteur Jules Guyot' produit de gros fruits jaunes à chair tendre et fine. On peut les récolter de juillet à août.

L'arbre est auto-fertile et très productif, mais attention car les fruits se conservent mal.

Citron

Le citronnier est l’agrume le plus cultivé chez le particulier. Son succès vient d’une récolte quasiment continue 8 mois/12 et de son utilisation fréquente en cuisine.

Peu rustique, il peut se planter en pot dans les régions aux hivers rigoureux.

Ananas

Bien connu pour ses fruits savoureux et juteux, l’ananas est également recherché comme plante d’ornement.

C’est en effet une jolie plante aux longues feuilles dentées souvent panachées, qui enveloppent parfois de belles bractées roses.

Pamplemousse

Le pamplemoussier produit ses fruits en hiver. Ses couleurs éclatantes, contrastant avec son feuillage vert brillant, animent les vergers des régions douces et ensoleillées.

Sa consommation réjouit les amateurs de saveurs sucrées et acidulées. Les pamplemousses blancs et les pomelos ont la chair blanches ou jaune. Les autres ont la chair du rose pâle au rouge foncé.

Mirabelle

Les mirabelles, de la taille d'une grosse cerise, avec une chair ferme et sucrée, très parfumée, sont très utilisées en pâtisseries.

La variété 'Mirabelle de Nancy' produit de petits fruits ronds au parfum exceptionnel. Ils sont mûrs mi-août.

Framboise

Eh oui ! Il existe des framboises jaunes. C'est la variété 'Fallgold'. On récolte ces fruits fin juillet-août puis fin septembre jusqu'aux gelées.

Si elle est originale par la couleur, cette variété n'en est pas moins sucrée et aromatique. Par ailleurs, les oiseaux sont moins attirés par les framboises de couleur jaune.

Kiwi

On vous surprend encore ? Oui, il existe des kiwis jaunes ! Il suffit de choisir les bonnes variétés.

Actinidia deliciosa :

  • 'Sorelli' dont les fruits à peau lisse ont une chair jaune, douce et parfumée. À récolter fin septembre.
  • 'Belle de Chine' donne également des fruits à peau lisse et une chair jaune et douce, à récolter en octobre.

Actinidia chinensis :

  • Les pieds femelles de l'espèce type donnent des fruits jaunes.
  • 'Minkigold' (Certificat d'Obtention Végétale) produit des kiwis au parfum de pomme et à la chair jaune sucrée. Cueillir en octobre ou novembre pour consommer jusqu'en janvier.

Mangue

Le manguier est un arbre frileux, qui ne supporte pas le vent froid ni les gelées, surtout quand il est jeune.

Il aime les atmosphères humides du Sud, et il est donc conseillé de l'abriter dans une serre ou véranda pour en déguster les fruits !

Fiche à venir !

Papaye

Selon la variété de papayer, les caractéristiques du fruit varient de façon considérable : le poids (8-10 kg), la taille (15-60 cm), la couleur (vert-jaune)... La forme s'explique par la fleur à partir de laquelle le fruit s'est développé : à partir des fleurs femelles, on aura un fruit de forme ronde ou ovale tandis qu'à partir des fleurs hermaphrodites, il sera plus allongé.

Cet arbre exotique a besoin de conditions particulières pour être cultivé : des pluies régulières, pas trop d'altitude, un sol bien drainé, environ 25 °C, bref, mieux vaut se renseigner !

Fiche à venir !

Physalis

Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Récoltez ses fruits en août, septembre et octobre.

Incontournable dans les bouquets secs, c’est une vivace rustique et facile à cultiver.

Coing

Petit arbre vigoureux et facile d’entretien, le cognassier pousse sous tous les climats et sur tous les terrains.

Ses fleurs odorantes se transforment en délicieux fruits comestibles de couleur dorée : les coings, surnommés aussi « pommes d’or ».

Nèfle

Le néflier commun (Mespilus germanica) est un arbre fruitier cultivé depuis des siècles, surtout en climat rude.

Les fruits mûrs à l’entrée de l’hiver ressemblent à de petites poires brunes qui se mangent blettes.

Bibace

Encore appelé bibacier, le néflier du Japon forme un bel arbre d’ombrage, fréquent dans le Midi mais présent aussi au nord de la Loire.

Ses fruits jaune-orangés de la taille d’une prune sont très juteux et sucrés.

Pepino (poire-melon)

Vive la biodiversité dans le potager ! Laissez-vous séduire par les superbes fruits de la poire-melon… et par ses déclinaisons gourmandes en cuisine, exotiques et étonnantes.

Plante des régions tropicales, elle doit être hivernée ou cultivée en annuelle.

Asimine

L'asiminier, également appelé paw paw, est un arbre fruitier assez peu connu. Sa floraison couleur lie de vin est très originale.

Ses fruits ont une forme proche de la papaye et un goût de banane.

Ooreka vous en dit plus

Vous aimez à ce point les fruits que vous voulez vous lancer dans l'élaboration d'un verger tout entier ?! C'est super ! Inspirez-vous de nos plans de jardin et notre guide du verger.

Pour choisir le fruitier le plus adapté à vos besoins, affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Aussi dans la rubrique :

Plantation du verger

Sommaire