comment creer une clairiere de 2000m² dans un bois

Question détaillée

Question posée le 19/10/2016 par artweg

bonjour,

je possede un bois de chataignier de 4h ,je voudrais creer une clairiere a son sommet 250m d'altitude en aquitaine

je voudrais planté que des arbres fruitier d'antant sur 2000 m² bio et sans bcp d'entretien et d'installer quelques ruches . es que mon projet est faisable en sachant que le bois n'a pas ete travailler pandant plus de 60 ans?

merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Artweg,

"je possede un bois de chataignier de 4h ,je voudrais creer une clairiere a son sommet 250m d'altitude en aquitaine" => Oui, c'est faisable

"je voudrais planté que des arbres fruitier d'antant" => Consultez le site https://www.pommiers.com/index.htm pour trouver des variétés anciennes.

"sur 2000 m² bio" => Bio ne veut pas dire sans produits phyto. Utilisez préférentiellement des produits à base de pyrètre pour les insectes et de cuivre ou de soufre pour les champignons.

"et sans bcp d'entretien" => C'est faisable si vous conduisez vos arbres en haute tige, si vous sélectionnez des porte-greffe vigoureux, si vous choisissez des variétés résistantes et si vous installez un système d'irrigation automatisé (type micro-aspersion). Une surveillance quotidienne sera tout de même nécessaire.

"et d'installer quelques ruches" => Oui, l'intérêt est immense pour la pollinisation et par extension pour la formation des fruits.

"es que mon projet est faisable en sachant que le bois n'a pas ete travailler pandant plus de 60 ans?" => Oui, car le sol doit être très riche. Mais attention, le nettoyage de la parcelle doit être impeccable.

Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/10/2016 par Anonyme

merci pour votre reponse !! cela m'encourage dans mon projet

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider