Quels arbres fruitiers planter sur un sol argileux.

Question détaillée

Question posée le 28/08/2016 par Fabrice

Sol imperméable et lourd.jardin environ 900 m2 ensoleille toute la journee ( quand il y en a )

Merci de votre reponse

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Fabrice,

Si votre sol est imperméable, soit vous cultivez sur buttes (méthode la plus simple), soit vous recherchez l'origine de l'excès d'eau (couche compacte plus ou moins profonde, nappe de surface,...) et corrigez ce problème (plus ou moins coûteux en fonction de sa nature). Ensuite, ce n'est pas tant la variété qui est importante mais le porte-greffe que vous allez utiliser. Celui-ci doit impérativement être adapté à votre sol. En outre, évitez certaines conduites comme la haute tige qui suppose un ancrage important dans le sol, condition que votre terrain ne permet pas de remplir.

En résumé, il est nécessaire de :
- cultiver sur butte ou règler vos problèmes pédologiques,
- choisir un porte-greffe adapté à votre sol,
- adapter la conduite de vos arbres en fonction des contraintes pédologiques (demi-tige ou basse tige).

Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Vous pouvez récolter des quetsches, des pommes, des poires, des griottes, aussi. Je vous renvoie vers la fiche des arbres fruitiers d'OOreka. Dans ce type de sol, veillez tout de même à creuser de grands trous de plantations avec un apport de terreau, de fumier, d'amendement ou de compost enfin plein de choses pour la santé des arbres.Et un arrosage régulier dans les semaines qui suivent la plantation. L'automne arrive, profitez-en.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !