Quelle région pour réussir un potager et un petits verger.

Question détaillée

Question posée le 30/07/2015 par Harzonis

Je cherche un conseil éclairé pour choisir mon terrain le plus propice aux fruitiers et aux maraîchage pour consommation personnelle.

Les arbres: pommes, poires, cerises, abricots, pèches, prunes... noisetiers, noix et arbustes: groseilles, framboises etc... Un ou deux plants de chaque espèce selon pollinisation.

Le maraîchage (tous légumes communs) est-il possible sur la même terre?

Actuellement je prospecte dans le Gers (32) aux alentours de Plaisance du Gers. La terre me semble très argileuse. Qu'en pensez- vous? Merci.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/07/2015 par moumoun

Bonjour,
La terre argileuse est très difficile à maîtriser pour le potage surtout . Il faut faire un apport de terre plus légère et ce n'est pas gagné car la " nature " reprend toujours le dessus . Ce qui pousse bien c'est le pommier, le cerisier , le prunellier ....Mais vu la qualité de la terre par sécheresse- blocs durs et fissurés - , la boue par temps de pluie , l'eau reste souvent en surface - ce n'est pas trop conseillé . Mais le Gers possède peut-être une terre moins argileuse car la qualité du sol peut-être variable .
Le pays Basque possède des terrains de grandes qualités, ainsi que la Bretagne . Les légumes en Bretagne poussent très bien mais les produits du Sud , melons, aubergines , ont plus de mal . au pays Basque c'est l'idéal.
Le lot-et-garonne est également côté . C'est difficile de vous conseiller car vos intentions ne sont pas mineures .
Je voterai pour le lot-et-garonne . Vous pourriez cultiver un grand nombre de plantes potagères et planter de nombreux arbres fruitiers . Ensuite c'est le temps dont nous sommes tributaires , qui fera aussi sa loi.
Bonne prospection et cordialement Claudie

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 31/07/2015 par Anonyme

Réponse judicieuse et tout à fait utile.J'avais un doute sur le Gers, me voilà confirmé, Comme quoi le bonheur du jardinier, en herbe ou confirmé n'est pas dans le pré. Je vais donc me mettre en quette de façon précise et très localisée.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !