Pollinisation croisée

Question détaillée

Question posée le 25/06/2012 par Anonyme

Qu'est-ce que la pollinisation croisée ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/06/2012 par Ancien expert Ooreka

La pollinisation croisée est le fait de planter, pas trop loin l'une de l'autre, deux variétés de fruits dont les pollens sont compatibles, car certaines variétés ont besoin d'être fécondées.
Cela assure une bonne récolte comme pour le pommier ou le poirier. Les abeilles sont donc d'excellents pollinisateurs, car elles transportent le pollen d'une plante à une autre.
Quant aux arbres autofertiles, ils n'ont pas besoin d'une autre variété pour augmenter leur production en fruits.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/02/2014 par Ancien expert Ooreka

La plupart des arbres ne sont pas autofertiles, c'est à dire que le pollen des fleurs ne peut féconder les fleurs de la même variété. Il faut donc que ces arbres reçoivent du pollen d'arbres d'une autre variété de la même espèce. C'est la pollinisation croisée.
En pratique on le réalise en mélangeant les variétés dans une plantation ou un jardin. Lorsque ce n'est pas possible, on peut ajouter dans l'arbre à polliniser des rameaux en fleurs en provenance d'un arbre compatible (on parle de mise en place de bouquets) dans des sachets contenant de l'eau pour maintenir les fleurs de ces rameaux ouvertes.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider