Sommaire

  • Où créer un petit verger ?
  • Comment entretenir le petit verger ?

Petit verger = fruits savoureux à portée de mains.

Lors de la réalisation du plan de verger, prenez en compte les distances de plantation qui sont différentes d'une espèce à une autre.

Où créer un petit verger ?

Le verger est un espace dédié à la plantation d'arbres fruitiers, il permet donc d'obtenir sa propre récolte.

Contrairement au pré-verger, il n'est pas nécessaire de posséder une grande surface pour avoir un petit verger. Quelques mètres carrés peuvent suffire dans un jardin, une terrasse ou un balcon.

Le petit verger dans un grand jardin

Un grand jardin permet de conserver une place à un petit verger où seront alternées de nombreuses variétés d'arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier, prunier, etc.) qui contribueront à l'alimentation de toute la famille.

Pour une production plus abondante, vous privilégierez la pollinisation croisée qui correspond à deux variétés dont les pollens sont compatibles.

Ce grand espace vous permet de mélanger des tailles d'arbre fruitier (haute tige et demi-tige) pour varier les plaisirs des plus gourmands.

Le petit verger dans un jardin de ville

Le jardin de ville dispose d'une superficie beaucoup plus petite (entre 50 m² voire 100 m²).

  • Dans ce cas, vous pourrez planter deux ou trois arbres fruitiers en optant pour des espèces autofertiles à moins que d'autres arbres fruitiers poussent dans votre quartier.
  • Vous pourrez consacrer un petit coin pour une haie de petits fruits (framboisiers, groseilliers).

Vous pourrez acheter :

  • des arbres fruitiers en espalier pour gagner de la place,
  • des variétés déjà formées et à développement mesuré pour ne pas que vos arbres ne deviennent trop encombrants.

Le petit verger sur une terrasse ou sur un balcon

Même avec peu de place, vous pourrez déguster vos propres fruits offerts par :

  • les arbres fruitiers nains : ils sont faciles d'entretien, sont souvent autofertiles et possèdent une fructification rapide ;
  • les arbres fruitiers en pot : choisissez un grand pot et pensez à bien les arroser et à apporter régulièrement de l'engrais.

Vous pourrez aussi cultiver une petite vigne sur votre terrasse dans un grand pot ou en jardinière, de plus la vigne est autofertile.

Comment entretenir le petit verger ?

Le petit verger demande aussi qu'on lui consacre un peu de temps pour l'entretien des arbres fruitiers comme l'arrosage, le traitement contre les maladies, la taille.

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :