Bouturage d'arbres fruitiers

Écrit par les experts Ooreka

Le bouturage, c'est facile et de plus c'est économique !

Il existe plusieurs types de greffes d'arbres fruitiers avec des modes opératoires effectués à des périodes différentes.

Qu'est-ce que le bouturage d'arbres fruitiers ?

Bouturage d'arbres fruitiers

Comme pour la greffe des arbres fruitiers, le bouturage est un moyen de multiplier les végétaux en prélevant de jeunes pousses nommées boutures.

En revanche, la technique du bouturage concerne plus particulièrement les arbustes à petits fruits sauf le framboisier qui se renouvelle spontanément.

Pour ce faire, on va prélever sur un pied bien en terre, un morceau de tige que l'on plantera dans un godet pour y faire des racines.

  • L'objectif sera de conserver toutes les caractéristiques et la variété du pied mère qui sera de bonne qualité et goûteux à souhait.
  • Cette opération de bouturage est un peu comme un clonage.

Quand et comment effectuer le bouturage ?

La période de bouturage dépend de l'espèce choisie. Elle sera provoquée en période de croissance de la plante pour un meilleur résultat. Mai-juin est une bonne période.

Pour effectuer le bouturage d'arbre fruitier, vous opterez pour une plante mère vigoureuse, saine et exempte de maladie.

  • Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds.
  • Vous taillerez juste en dessous du point de départ d'une feuille (en dessous du nœud), car c'est là que vont apparaître les racines.
  • Vous ne conserverez que les feuilles au sommet.
  • Les boutures se repiquent en pot ou en jardinière, le contenant sera rempli d'un léger substrat (terreau mélangé avec du sable) ou dans un récipient avec de l'eau.
  • Pour les boutures en terre, vous aurez fait un trou de 5 cm de profondeur où vous installerez la plante avec un tuteur si cela est nécessaire.
  • Vous tasserez ensuite autour.
  • La bouture sera placée dans un endroit mi-ombragé et protégé du vent.

Attention, il faudra planter rapidement la bouture afin qu'elle ne se dessèche pas.

Vous observerez les premiers résultats après trois ou quatre semaines : apparition de racines, nouvelles pousses au niveau des yeux.


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !