Pomme Reinette

Écrit par les experts Ooreka

INRA, Jean Weber/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme reinette. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Qui ne connaît pas la pomme Reinette ! En plus d'être à l'origine d'une célèbre comptine avec la pomme d'Api, la pomme de Reinette a inspiré de nombreux pomologues. En effet, ce nom a été donné à plus de 150 variétés de pommes diverses et variées.

Toutes les infos dans notre article.

Que cache le nom pomme Reinette ?

Pomme de Reinette est un nom générique qui englobe un très grand nombre de pommes. Pour tout vous dire, plus de 150 variétés portent le nom de Reinette ! Ce nom serait cité pour la première fois au 16e siècle par Charles Étienne, un écrivain horticole. Mais attention, ne parlez pas de « pomme Reinette » mais plutôt de « Reinette »  ou encore de « pomme de Reinette ».

Les pommes de Reinette sont des pommes à couteau, c'est-à-dire destinées à être consommées crues (par opposition aux pommes à cuire et aux pommes à cidre), bien que certaines variétés soient polyvalentes.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un groupe de pommes présentant des similarités, si ce n'est leur excellence gustative et une saveur acidulée. Beaucoup de pommes de Reinette sont recouvertes de russeting (peau rugueuse) ou sont tachetées, comme la Reinette grise du Canada et la Reinette Clochard, mais toutes ne présentent pas ses caractéristiques.

Le terme « reinette » viendrait de « reine », ou plus vraisemblablement de « raine » (grenouille), pour être marquée de taches comme le ventre d'une grenouille.

Variétés de pommes Reinettes courantes

Reine des reinettes

Cette pomme de reinette présente une peau lisse jaune-orange rayée de rouge. Sa chair ferme est acidulée et parfumée. C'est un pommier très productif dont la fructification précoce démarre début septembre.

C'est un excellent pollinisateur pour les autres variétés grâce à sa longue floraison du mois d'avril.

La présence d'Idared ou de Golden Delicious permet d'obtenir une bonne fructification de la Reine des Reinettes.

Reinette grise du Canada

La Reinette grise du Canada est de gros calibre, à peau gris-marron rugueuse et de forme irrégulière. Sa chair blanche est juteuse, sucrée et acidulée.

Ce pommier se distingue par sa grande fertilité et sa rusticité. Il est résistant à la tavelure. La floraison intervient mi-avril, après les gelées.

La récolte a lieu en septembre. La Reinette grise du Canada peut être pollinisée par Golden Delicious, Cox Orange ou Reinette Clochard.

Reinette blanche du Canada

C'est un gros fruit de forme irrégulière, à peau rugueuse jaune, légèrement rosée du côté ensoleillé, et à saveur sucrée, très parfumée.

Cette variété triploïde ne pollinise pas les autres variétés. Parmi ses pollinisateurs on retrouve les variétés : Reine des Reinettes, Golden Delicious, Starking, et Granny Smith.

Cette Reinette se cultive en altitude ou dans les régions à forte hygrométrie. De bonne productivité, la Reinette blanche du Canada fructifie début octobre.

Reinette du Mans

Cette reinette est de calibre moyen, à peau jaune vert. Sa chair blanche est ferme, juteuse et parfumée.

Cette variété est auto-fertile mais il est conseillé de la planter à proximité de Reine des Reinettes ou d'une autre variété compatible. De bonne productivité, on la récolte en octobre. Sa floraison tardive permet de cultiver la Reinette du Mans en altitude.

C'est une pomme de bonne conservation qui se consomme crue de préférence.



Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides