Lichen et mousse sur arbres fruitiers : faut-il l'enlever ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les mousses et les lichens sont des végétaux épiphytes, c'est à dire qu'ils poussent sur d'autres végétaux. Ils se répandent sur les arbres de décoration et les arbres fruitiers. Sont-ils nocifs pour ces derniers ? Faut-il les retirer ?

Toutes les réponses à vos questions dans notre astuce.

 

Mousse et lichen : des organismes épiphytes

Mousses végétales

Les mousses sont des végétaux qui n'ont pas de racines. Elles se répandent en milieu humide.

Elles constituent des végétaux pionniers, c'est à dire qu'elles sont capables de pousser dans des endroits où il n'y a presque pas de sol.

  • Elles forment ainsi un terrain propice au développement d'autres espèces.
  • Elles constituent également un environnement propice pour de nombreux êtres vivants comme les acariens, les nématodes ou les tardigrades.

Lichen

Les lichens, appelés également champignons lichénisés, sont des organismes résultant d'une symbiose entre des champignons hétérotrophes et des cellules microscopiques, associées à des algues, appelées photobiontes.

Ils peuvent résister à des périodes de grande sécheresse, ainsi qu'à des variations de températures très importantes (de -50°C à +50-70°C).

Indicateurs de pollution

Les lichens et les mousses sont extrêmement sensibles à la pollution atmosphérique. Les lichens ne supportent pas le dioxyde de soufre tandis que la mousse est détruite par le cuivre.

Ils sont donc de bons indicateurs de pollution. Ainsi, si les arbres proches de chez vous ou de votre jardin en sont recouverts, c'est le signe d'un air sain. Ils stockent également beaucoup le CO2.

Mousse et lichen : sans danger pour les arbres

La mousse et le lichen ne sont pas des parasites des arbres et arbustes. Ils n'interfèrent pas du tout dans le rôle joué par l'écorce pour le bien-être de l'arbre et ne pénètrent pas dans les tissus de l'arbre pour y puiser ses ressources.

Ils abritent de nombreuses espèces de larves ainsi que des champignons microscopiques qui peuvent être porteurs de maladies, mais rien de grave pour les arbres. Ils leur servent plutôt d'abri.

Comment retirer les lichens et mousses des arbres fruitiers ?

Si vous arbres sont réellement envahis par le lichen et la mousse, vous pouvez éventuellement les retirer.

Pour cela :

  • Munissez-vous d'une brosse en paille de riz ou en poils en plastique dur. Évitez les brosses à poils en métal trop agressives pour l'écorce.
  • Coupez-ensuite les bois morts. 

Votre arbre pourra ensuite avoir besoin d'un curetage puis d'une mastication des « plaies » de taille qui auraient mal cicatrisées. Bon à savoir : n'utilisez ni pesticides ni fongicides car ils sont toxiques pour vos plantations. De plus, ils seront interdits d'ici à 2022 dans les jardins des particuliers à cause de leur danger pour les éco-systèmes.

Plus de conseils pour un jardin pétant la santé !

Aussi dans la rubrique :

Entretien du verger

Sommaire

Quel est le calendrier de l'entretien d'un verger ?

Entretien arbres fruitiers

Comment nourrir ses arbres fruitiers ?

Engrais arbre fruitier

Comment arroser ses arbres fruitiers ?

Arrosage des arbres fruitiers

Comment prévenir et traiter les maladies de ses arbres fruitiers ?

Traitement arbres fruitiers Maladie arbre fruitier

Divers

Voir 3 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider