Planter son verger

Après la réflexion, place à l'action ! Votre plan de verger en main, quelques astuces vous permettent d'acheter les meilleurs spécimens ou de multiplier vous-même vos propres fruitiers. Puis, il ne vous reste qu'à préparer le terrain avant de planter vos arbres à la bonne période de l'année.

Sommaire

  • Où et quand acheter des arbres fruitiers ?
  • Comment planifier ses achats dans le temps ?
  • Comment choisir son arbre fruitier en magasin ?
  • Comment préparer le terrain pour planter ses arbres fruitiers ?
  • Comment obtenir ses propres fruitiers ?
  • Comment planter un arbre fruitier ?

Où et quand acheter des arbres fruitiers ?

De la jardinerie à la pépinière en passant par les grande surfaces, vous pouvez acheter vos fruitiers dans de nombreux lieux mais quelques précautions s'imposent.

La période optimale d'achat de vos arbres fruitiers est au plus proche de la période de plantation. Idéalement, il est conseillé de planter directement vos arbres fruitiers après les avoir achetés. Ainsi, il ne subissent qu'un seul changement de milieu et vous limitez le nombre de manipulations de vos arbres. La période de plantation la plus favorable est l'automne mais elle fluctue si vous optez pour un arbre à racines nues ou un arbre en conteneur.

Comment planifier ses achats dans le temps ?

Si vous avez de nombreux arbres à planter, il est possible d'étaler les plantations pour plus de confort mais également pour étaler vos dépenses sur plusieurs années.

Pour choisir comment étaler vos dépenses, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • les prix des arbres : il dépend des espèces, des formes choisies, de leur conditionnement et du lieu d'achat.
  • les espèces à planter : en effet, si vous avez plusieurs pieds d'une même espèce, nous vous conseillons de les planter en même temps car la pollinisation est alors favorisée.
  • si votre verger est grand, nous vous conseillons de planter par zones afin d'éviter les allers-retours d'un bout à l'autre de votre verger.
  • selon vos envies, vous pouvez également choisir de planter les arbres et arbustes qui donnent le plus rapidement des fruits et ensuite de planter ce qui mettent plus de temps à fructifier.
  • le matériel supplémentaire : engrais, fumures, outils, tuteurs, liens, filet...

Comment choisir son arbre fruitier en magasin ?

Que vous optiez pour un scion ou un arbre déjà formé, quelques observations simples vous permettent de choisir votre arbre fruitier sans vous tromper.

Un scion est un jeune rameau vertical et flexible. Il peut produire ses propres fruits ou servir de porte-greffe. Il a l'avantage d'être moins cher qu'un arbre formé et il saura mieux s'adapter au terrain.

Cependant, il met plus de temps à produire des fruits. A contrario, un arbre déjà formé produit des fruits plus tôt mais son coût est plus élevé et son implantation plus compliquée.

Comment préparer le terrain pour planter ses arbres fruitiers ?

Si possible, il est conseillé de préparer votre terrain avant d'effectuer les plantations de vos arbres fruitiers.

Comment obtenir ses propres fruitiers ?

Vous ne souhaitez pas acheter vos fruitiers mais obtenir vos propres plants et variétés de fruitiers. Il existe diverses méthodes de multiplication pour chaque espèce. La technique de greffe est l'une des plus utilisées pour nos fruits courants mais elle demande une certaine technique.

Comment planter un arbre fruitier ?

Pour planter un arbre fruitier, il est nécessaire d'éviter les périodes de gel ou éventuellement de fortes chaleur si vous plantez en conteneur. Vous avez besoin d'un sécateur, d'un contenant suffisamment grand ou d'une brouette, de pralins, de beaucoup d'eau, de tuteurs et de votre arbre.

Voici quelques fiches pratiques pour vous aider dans vos plantations et cultures :